La CPME signe deux des trois textes nationaux interprofessionnels du 14 novembre 2024
La CPME se réjouit de l’aboutissement du protocole d’accord relatif à l’assurance chômage, qui est équilibré et équitable. Elle est donc signataire de ce texte et en espère l’agrément par l’Etat pour une entrée en vigueur la plus rapide possible.
Par ailleurs, les instances de la CPME ont également décidé de signer l’accord national interprofessionnel en faveur de l’emploi des salariés expérimentés, tout en regrettant l’absence de fortes mesures incitatives à l’emploi de demandeurs d’emploi de 60 ans et plus. Néanmoins, cette signature permet à la CPME d’être autour de la table pour suivre l’évolution du contrat de valorisation de l’expérience et promouvoir dès 2026 la mise en œuvre effective des mesures incitatives contenues dans l’accord.
Enfin, la CPME n’est pas signataire de l’accord national interprofessionnel relatif à l’évolution du dialogue social, qui revient sur la limite de trois mandats successifs mise en place par les ordonnances « travail ». Pour la CPME, cette mesure – qui n’avait par ailleurs pas encore pu être mise en œuvre, son effectivité étant mathématiquement décalée en 2030 – était pour la CPME une garantie de dynamisme du dialogue social dans l’entreprise.