Réforme de l’assurance-chômage

Réforme de l’assurance-chômage : dans le cadre de la future convention de l’assurance-chômage devant entrer en vigueur au 1er janvier 2024, le patronat souhaite faire passer les cotisations des employeurs sous la barre des 4%. Ce ne serait que justice rendue aux entreprises d’après Eric Chevée.

Ce jeudi 9 novembre 2023 avait lieu les négociations entre syndicats salariés et patronaux au sujet de la convention de l’assurance-chômage qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024 afin de trouver un accord sur la façon d’indemniser les demandeurs d’emplois.

Dans ce cadre, les syndicats patronaux (CPME, MEDEF, U2P) souhaitent faire baisser les cotisations employeurs sous la barre des 4% !

En effet, d’après Eric Chevée, Vice-Président de la CPME nationale en charge des affaires sociales : “Les entreprises ont fait beaucoup d’effort sur le marché du travail en termes d’embauches. Le chômage a fortement diminué même si ce n’est pas encore suffisant. Mais il nous semble qu’il est important d’envoyer un signe clair aux employeurs en leur disant : vous avez du retour sur investissement avec une diminution, même faible, des cotisations de l’assurance chômage.”.

De même, le Vice-Président de la CPME nationale affirme : “On ne peut pas conserver des dispositifs qui encouragent la non-activité des seniors.”, au sujet des préretraites au micro de France-Inter.

Pour retrouver plus d’informations au sujet des prises de positions de la CPME nationale vis-à-vis de l’assurance-chômage :

Réforme de l’assurance-chômage : les négociations reprennent entre syndicats et patronat (francetvinfo.fr)

Brigitte Passebosc / Débat éco avec Thomas Porcher et Dominique Seux / Fabrice Luchini (radiofrance.fr)