Chères adhérentes, chers adhérents,
Nous sommes au cœur d’une rentrée source d’anxiété pour les chefs d’entreprise. Ce, en lien avec un environnement mouvant et incertain. Dans ce cadre, nous réaffirmons la vocation de la CPME : nous devons agir sur l’environnement de vos entreprises afin de créer un terrain favorable à votre développement. ” La vocation d’entreprendre ne doit pas cesser ! “.
Le recrutement est source de problématiques
Nous le savons, vous rencontrez des difficultés à trouver les bons profils, à motiver vos salariés ou encore à les fidéliser. Nous plaidons pour la mise en place de la POE afin de réduire l’écart entre les compétences de vos candidats et celles requises par le poste à pourvoir au sein de votre entreprise. De même, nous plébiscitons la prime de partage de la valeur, très adaptée aux PME, comme outil de motivation du salarié.
Yannick GOUÉLOU – Président de la CPME 35
6, Parc de Brocéliande – 35760 SAINT-GRÉGOIRE
La fidélisation du salarié est un point crucial. Toutefois, le chef d’entreprise est et doit rester garant de l’organisation de son entreprise ! C’est pourquoi, nous refusons catégoriquement toute mise en place obligatoire de la semaine de 4 jours comme véhicule de la fidélisation des salariés.
L’énergie, il y a urgence !
À l’heure où le bouclier tarifaire va prendre fin, il est urgent de réviser les mécanismes européens de fixation des prix de l’énergie afin de sécuriser les modèles économiques les plus fragiles qui craignent une hausse drastique de ces derniers.
Une fiscalité de plus en plus instable
Nous dénonçons le report de la suppression de la CVAE qui va entraîner de l’instabilité fiscale et éroder la compétitivité des TPE/PME françaises.
L’incohérence de l’Europe au sujet de la transition écologique
Nous affirmons que le principal moyen d’embarquer les TPE/PME dans la transition écologique et la décarbonation est d’éviter de les surcharger administrativement. Il y a quelques temps, Le Commissaire Européen affichait sa volonté de réduire d’un quart les exigences en matière de reporting pour les PME. Cependant, ce dernier a dernièrement annoncé la mise en place du reporting extra-financier et de la directive CSRD. Nous pointons donc du doigt son incohérence !
Notre raison d’être : Mieux vous représenter, vous défendre et vous accompagner !
Dans ce contexte difficile et incertain, afin de mieux vous représenter, vous défendre et vous accompagner, la CPME 35 a fait le choix de se structurer.
Nous avons donc le plaisir et l’honneur de vous annoncez qu’un bureau de permanents a été créé !
Vous pourrez y retrouver 3 membres permanents : Jérôme PHILIPPE, Secrétaire Général ; Delphine DIOT, Chargée de Développement ; ainsi que Tom RADENAC, Chargée de Communication en alternance.